LE MOT DU MAIRE
Layracaises, Layracais, chers concitoyens,
Après cette difficile année 2020 frappée par les effets de la crise sanitaire et tous ses impacts en matière de santé mais aussi économiques et sociaux, il était important qu’en ce début d’année 2021, le conseil municipal veille à ce que les engagements pris pour ce mandat soient tenus et bien tenus !
Cette deuxième édition trimestrielle du layracais rappelle nos engagements :
- à réaliser des travaux d’accueil d’un cabinet de médecins afin que les habitants de LAYRAC soient assurés durablement d’une couverture médicale de toute proximité,
- à construire une salle polyvalente pour accroître la capacité de la commune à encore mieux accueillir, dans un cadre convivial et adapté, les activités de sa dynamique vie associative comme des cérémonies familiales par exemple,
- à améliorer la restauration collective des enfants (200 élèves) de l’école élémentaire afin de sécuriser leur accès au réfectoire, ne les contraignant plus à traverser quotidiennement la RN 21 et non sans risque malgré les précautions prises,
- à continuer à maintenir, embellir et protéger par un entretien régulier le patrimoine de la commune (voirie, bâtiments municipaux, patrimoine historique : église Saint MARTIN et son joyau que constituent notamment l’abside et la mosaïque médiévale…). Ces travaux de repose de la mosaïque et des couvertures de l’abside et des absidioles se poursuivent. La fin de ce chantier est prévue avant l’été,
- et enfin, à réaliser avant la fin du mandat en cours, le complexe sportif et associatif regroupant sur un même site, un nouveau stade de rugby nécessaire à notre brillante équipe masculine et à son école de rugby, un pôle espoir de rugby féminin et la salle polyvalente à construire.
Le conseil municipal s’est prononcé favorablement lors de sa séance du 30 mars dernier pour l’inscription dans les orientations budgétaires de la commune de toutes ces opérations d’investissement.
Grâce une gestion raisonnable et raisonnée des finances, assurée par vos élus et l’administration municipale qui les accompagnent, pourront se réaliser sans dégrader les comptes municipaux et les services rendus au quotidien aux layracaises et aux layracais. Au-delà de cette planification à présent arrêtée et constituant notre ligne de route de 2021-2026, il n’est pas moins prioritaire pour vos élus de bien finaliser les travaux et les actions en cours. Par exemple, à la livraison prochaine du chantier de rénovation de voirie de l’avenue MONSEIGNE ou encore du suivi, après notre demande de reconnaissance de catastrophe naturelle auprès de l’Etat et à ce jour satisfaite, des dossiers des dégâts engendrés par les récentes inondations dont certains habitants de notre commune ont été victimes.
Pour conclure je souhaiterais, au nom du conseil municipal, vous inviter à rester très vigilant surtout dans cette période de recrudescence de l’épidémie de la COVID-19 avec apparition de plusieurs variants résistants et de la pénurie actuelle de vaccins.
En attente d’une solution pour obtenir le vaccin, je vous souhaite de continuer avec force et courage la poursuite de la lutte.
Rémi CONSTANS Maire de Layrac
Publié le Vendredi 16 Avril 2021 à 16:08:00