Vous êtes ici : Accueil > SIMPLIMMAT, l'application qui permet d'acheter et de vendre un véhicule d'occasion en toute sécurité !

Formulaire de recherche

Services municipaux

Vivre dans la commune

Marchés publics

Météo

L’ANTS présente son application Simplimmat

Simplimmat a été développée par l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) avec pour objectif de faciliter les démarches administratives relatives à la vente de véhicules d'occasion. Simplimmat permet aux Français de réaliser ces démarches de manière simplifiée et sans problème, le tout en direct depuis leur smartphone. Cette application représente une évolution significative dans la simplification et la digitalisation des procédures administratives liées à la vente de véhicules.

Des démarches sécurisées :

L’application Simplimmat propose aux personnes souhaitant procéder à l'achat ou à la vente d'un véhicule d'occasion un avantage principal : une sécurité optimisée.
Lors de l'acquisition d'un véhicule d'occasion, il est en effet possible que certaines informations soient incorrectes : un historique flou, des vices cachés ou encore un contrôle technique défectueux. Il est donc essentiel de vérifier l'identité des deux parties impliquées dans la transaction pour garantir la sécurité et la transparence de l'opération.
Simplimmat procède instantanément à la vérification de l'identité de l'acheteur et du vendeur du véhicule, ce qui assure aux deux parties que les transactions se déroulent de manière sécurisée, transparente et sans aucune disparité d'information.
Au-delà du contrôle d'identité, Simplimmat prend en note précisément la date et l'heure de la vente du véhicule. De cette manière, l'application offre aux utilisateurs la possibilité d'obtenir une trace numérique et une preuve parfaitement fiable et indiscutable en cas de litige éventuel après la transaction.

Des procédures dématérialisées :

Grâce à cette nouvelle approche, les utilisateurs de l’application peuvent maintenant effectuer toutes les étapes nécessaires à l'achat ou à la vente d'un véhicule directement depuis leur smartphone sans devoir remplir manuellement les documents administratifs qui étaient auparavant obligatoires dans le cadre de l’acquisition ou de la cession d’un véhicule d’occasion. La digitalisation de la procédure et des documents permet donc de fluidifier ces démarches et de les effectuer plus rapidement.

Comment fonctionne Simplimmat ?

Les deux parties qui se retrouvent pour procéder à la vente d’un véhicule d’occasion sont invitées à chacun de se procurer l’application sur leur smartphone et à créer un compte sur celle-ci. Par la suite, le vendeur et l’acheteur doivent s’identifier via le service France Connect.
Le vendeur va ensuite renseigner les informations de son véhicule : la plaque d’immatriculation et le numéro de carte grise. Cette action va permettre de mettre à jour le dossier de son véhicule, qui sera ainsi visible par l’acheteur. Ce dernier pourra ainsi vérifier la marque, le modèle du véhicule, (par exemple une Audi Q2), la situation administrative de celui-ci et l’état du contrôle technique
L’acheteur, après avoir validé ces informations, va procéder à l’achat du véhicule directement dans l’application et la déclaration de cession sera directement signée via Simplimmat. L’acheteur sera alors nouveau propriétaire du véhicule cédé et pourra procéder à la demande de sa nouvelle carte grise.

Les autres fonctionnalités de Simplimmat :

D'autres fonctionnalités avancées offrent aux utilisateurs la possibilité de faciliter les différentes étapes des démarches administratives : par exemple, l'application Simplimmat permet de demander la nouvelle carte grise et de remettre les clés du véhicule simultanément : cette fonctionnalité permet de rendre les démarches beaucoup plus rapides pour toutes les parties impliquées dans la transaction et simplifie l'achat d'un véhicule.
En bref, Simplimmat aide les utilisateurs à réduire les risques d'erreurs ou de fraudes en encourageant une interaction physique entre le vendeur et l'acheteur lors de la transaction.
Où télécharger Simplimmat ?
L’application est disponible pour tous les citoyens résidants en France depuis les plateformes Google Play et Apple Store en cliquant sur le lien suivant : https://ants.gouv.fr/nos-missions/les-solutions-numeriques/simplimmat

En cas de difficultés avec l’application :

Néanmoins, malgré la présence de ces fonctionnalités avancées, l'Agence Nationale des Titres Sécurisés reste consciente que certains utilisateurs pourraient rencontrer des difficultés à utiliser l'application et ses différentes fonctionnalités. Voilà pourquoi l'ANTS propose différentes solutions afin d’assister les différents utilisateurs de Simplimmat.
Si des problèmes surviennent, vous pouvez donc :
  • visionner une vidéo tutorielle explicative détaillée sur l'utilisation de l'application, disponible sur le site de l’ANTS et sur Youtube.
  • vous rendre dans une Maison France Services à proximité de votre domicile
  • contacter le support dédié à l’application via courriel sur l’adresse suivante : simplimmat-ants@interieur.gouv.fr
Simplimmat incarne l'évolution des services publics en France. La digitalisation simplifie la vie quotidienne des citoyens en rendant les procédures liées à l'achat ou à la vente de véhicules d'occasion plus simples et sécurisées, tout en favorisant une administration plus performante et transparente.

Publié le Jeudi 11 Juillet 2024 à 16:46:31

• Envoyer à un ami